Wiki Nutri

Quelques définitions pour bien comprendre la nutritherapie

Outils pour utilisateurs

Outils du site


okinawa

Quels sont les secrets des centenaires d'Okinawa?

Okinawa se situe au sud ouest du Japon, la population y détient les records mondiaux de longévité. Non seulement l'âge qu'ils atteignent est impressionnant, mais surtout leur excellente santé. On y trouve des personnes âgées de plus de 110 ans. Le docteur Curtay a étudié leur mode de vie, les caractéristiques de leur alimentation, leur façon d'appréhender la vie.

A Okinawa comme dans certaines régions du Tibet où on retrouve des centenaires en pleine forme, voici ce qui a été observé :

1) L'attitude mentale. “Positive attitude” … culture de gratitude (remercier le soleil, …), une capacité à relativiser et surtout à apprécier et remarquer tous ce qui peut-être perçu comme “cadeau de la vie”.

2) Spiritualité, religion. Les personnes ayant une pratique religieuse ou spirituelle assidue sont davantage dans une attitude de confiance et donc aux antipodes du stress. La sensation de profonde confiance impacte très positivement le système immunitaire, et permet au corps d'optimiser son fonctionnement. Aussi, la pratique de la méditation et de la prière, apaise le mental.

3) Consommation d'aliments protecteurs. Le thé vert, le curcuma, les fruits et légumes frais, le soja fermenté … sont des “protecteurs” de notre santé. Les anti-oxydants, les omégas-trois, certains minéraux, “combattent” nos ennemis, comme le stress, les radicaux libres, les virus et bactéries,….

4) Moins d'exposition aux polluants et agresseurs. Non seulement ces populations consomment plus de protecteurs mais en plus elles s'exposent moins aux agresseurs.Par exemple, revenons à ce simple fait de manger moins, d'hyper mâcher génèrent beaucoup moins de production de radicaux libres. Aussi, ils sont moins exposés à des polluants comme les phtalates (contenus dans les plastics, les cosmétiques,..), les émanations de gaz d'échappement, de solvants,…

5) Plus d'exercices physiques Tous n'est pas automatisé dans ces régions, le fait de bouger dans la nature contribue à maintenir le corps dans le mouvement.

6) Ils apprennent à respirer! Dans plusieurs pays d'Asie, on apprend à respirer! Peu d'entre nous utilisent la “respiration complète” et ainsi “s'asphyxient sans le savoir, et provoque ainsi des problèmes de digestion, de concentration, de sommeil,… Il est possible de suivre les traces de ces "centenaires en bonne santé” et pleins de joie de vivre!

Quels sont les bénéfices directes du mode de vie d'Okinawa?

- Augmenter votre niveau d'énergie.

- Le sommeil : Meilleure qualité de sommeil et de récupération.

- Stimulation des défenses et du système immunitaire.

- Diminution du stress, apaisement du mental.

- Meilleur équilibre émotionnel.

- Impact sur les problèmes inflammatoires, de douleurs chroniques.

- Impact positif sur la mémoire, la concentration, la fertilité, l'épanouissement sexuel,

- ……

okinawa.txt · Dernière modification : 12/03/2014 11:06 de Marie-Pierre Preud'homme