Le système digestif commence à la bouche pour se terminer à l'anus. Il permet d'assurer la digestion et l'absorption des nutriments.
Il dégrade les aliments pour les transformer en éléments nutritifs et les distribuer dans tout l'organisme, lui permettant ainsi de maintenir : ses activités et un niveau d'énergie adéquat aux circonstances.
Intéressez vous au fonctionnement du système digestif et vous comprendrez que sans mastication, la digestion et donc l'absorption des nutriments ne peut se réaliser. La phase de la digestion de la bouche ne se passe que là! Si l'étape est sautée, impossible que le reste de la “chaîne” puisse remplir sa fonction. Exactement comme si un ouvrier était absent à un poste d'une chaîne de montage, les suivants ne pourront effectuer leur travail.
Le système digestif est long de 9 mètres. Les aliments passent et se transforment en suivant un trajet : bouche ⇒ pharynx ⇒ oesophage ⇒ estomac ⇒ intestin grêle ⇒ gros intestin ⇒ rectum ⇒ anus
Notre système digestif comprend :
- Trois paires de glandes salivaires
- Le foie
- Le pancréas
- La vésicule biliaire
ainsi que leurs canaux respectifs.
- Les dents découpent et mâchent.
- La langue déplace les aliments et permet la déglutition, elle pousse les aliments vers le pharynx.
- L'amylase, enzyme permettant le début de la digestion de l'amidon.
Les aliments mâchés, ramollis, forment une pape avec la salive et constitue le bol alimentaire (=bouchée). Le bol est acheminé tout au long dus système digestif pour se transformer en bol intestinal, puis en bol fécal. Une fois dégluti, le bol alimentaire s'achemine le long du pharynx.
Le pharynx est la partie qui relie le fond de la bouche à l'oesophage. Il s'agit d'un conduit musculaire et membraneux. Les muscles permettent la déglutition et de pousser la nourriture vers l'oesophage.
Ce tuyau musculo membraneux permet la progression des aliments vers l'estomac. L'oesophage est situé entre le pharynx et l'estomac. Il assure la deuxième phase de la déglutition.
L'estomac est une poche musculeuse en forme de J. C'est la partie du tube digestif entre l'oesophage et le duodénum. Les aliments y pénètrent par un orifice : le cardia.
La partie verticale de l'estomac s'appelle le fundus. Il a une fonction de réservoir. La partie supérieur du fundus communique avec l'oesophage par le cardia. Le fundus secrète :
- Pepsine
La partie horizontale, s'appelle l'antre : elle exerce une fonction d'évacuation et de sécrétion gastrique :
- acide chlorhydrique
- Enzymes
Le pylore est un sphincter, il ouvre et ferme la sortie vers le duodénum. Il sépare l'antre du duodénum. Le pylore s'ouvre pour laisser passer la chyme (résultat de la digestion de l'estomac) par fraction successive vers l'intestin grêle.
Il reçoit les aliments, les stocke, brasse, pré-digère et stérilise pour prépararer l'absorption dans l'intestin. L'estomac a donc deux activités essentielles : motrice et sécrétoire.
- Acide chlorhydrique : produite par la muqueuse de l'estomac, elle détruit les bactéries.
- Pepsine : enzyme qui décompose les protéines en polypeptides et en peptides. Cette enzyme est produite lorsque le pepsinogène est activé par l'acide chlorhydrique.
- Mucus
- Lipase : enzyme dégradant les graisses en glycérol et en acide gras.
C'est dans l'intestin grêle que se déroule la majeure partie de la digestion et de labsorption. Il est composé de trois parties :
- le duodémum
- Le jejunum
- L'Ileon
Le duodémum et le jénunum forment 15 à 16 boucles nomées anses intestinales, elles flottent dans la cavité abdominale.