Wiki Nutri

Quelques définitions pour bien comprendre la nutritherapie

Outils pour utilisateurs

Outils du site


nutriment

Nutriment essentiel : définition

Un nutriment est une substance simple ou composée que les êtres vivants doivent trouver et extraire de leurs aliments, parce que leurs cellules ne sont pas en mesure de la fabriquer à partir de matières brutes. La mastication, est primordiale pour permettre l'accès aux nutriments et leur assimilation.

Chez les êtres humains, les nutriments essentiels sont :

Les trois grands rôles des nutriments contenus dans les aliments.

Les nutriments bâtisseurs.

Ils ont un rôle constitutif des tissus et cellules . Ils sont incorporés à l’architecture des cellules et leur apportent leur matière. Il s'agit de l'eau - des protides - des lipides - de certains minéraux.

Les nutriments énergétiques.

Ils se dégradent dans la cellule et libèrent ainsi de l'énergie pour la cellule. leur dégradation dans les cellules libère l’énergie. Ces nutriments sont des carburant direct ou indirect de la cellule. Il s'agit des glucides, des protides, des lipides.

Les nutriments fonctionnels.

Ils n'apportent ni matière ni énergie, mais sont indispensables pour le maintien des fonctions vitales Ils remplissent un rôle physico-chimique, responsable du maintien de l'homéostasique de l'organisme.Il s'agit de l'eau des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments.

nutriment.txt · Dernière modification: 19/01/2014 18:12 (modification externe)