Un acide aminé est une molécule organique qui porte un groupement carboxyle et un groupement amine. Il existe une vingtaine d'acides aminés qui sont des monomères ou des polypeptides. Les acides aminés sont des briquettes qui forment les protéines à partir des gènes.
Acide aminé qu'un organisme vivant ne peut synthétiser lui même et qu'il doit trouver dans son alimentation. Pour l'être humain, il existe des acides aminés essentiels (8), des acides aminés semi-essentielles et non essentiels.
Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phentylalanine, thréonine,tryptophane, la thréonine, la valine.
Arginine et histidine - Ces acides aminés doivent parfois être amenés par l'alimentation.
L'aspargine, l'acide asparaginique, l'alanine, la cystéine, la glutamine, les acides glutamiques, la glycine, la proline, la sérine et la tyrosine.
- Ils sont acteurs dans la modulation de l’expression génétique, par exemple la méthylation se produit à partir de la méthionine.
- Ils permettent l’assemblage des protéines de structure qui forment les tissus (muscles, os, organes) et de protéines de fonction, les enzymes responsables des opérations biochimiques.
- Ils agissent sur les processus de détoxification (méthylation, synthèse du glutathion).
- Ils permettent la synthèse des peptides, par exemple le glutathion.
- Ils ont une action directe comme neurotransmetteur (taurine, glutamate, aspartate,..)
- Ils permettent la synthèse de neurotransmetteurs.
- Ils interviennent dans la production de bio facteurs comme l’histamine.
- Ils sont source de calories, par exemple dans la néoglucogenèse hépatique, la glutamine dans les entérocytes et globules blancs.